Pourquoi le Japon ?

pourquoi

  • 3ème puissance mondiale après les USA et la Chine
  • 3ème pays importateur de vêtement au niveau mondial

LES CHIFFRES ET DONNEES CLES

  • Population totale : 127 millions d’habitants
  • Population urbaine: 93,5%
  • Niveau de population active : 67%
  • Part de la population active féminine dans la population femme 15 ans et + : 49,5 %
  • Taux de chômage: 3,1% population active
  • Taux de chômage des femmes : 4,5% population active féminine
  • Taux d’emploi : 57,3% population 15 ans et plus
  • Taux d’emploi des femmes : 47,3% population féminine 15 ans et plus

(Source : INSTITUT FRANÇAIS DE LA MODE – BUSINESSFRANCE)

ACTUALITÉ

En 2016, les exportations de Prêt à Porter Féminin vers le Japon se chiffrent à 115,4 millions d’€ représentant 3,8% des exportations totales de Prêt à Porter Féminin. Le Japon se maintient à la 8ème place des clients de la France et à la 3ème place des clients non européens, juste après les USA et la Chine + Hongkong.

LA DISTRIBUTION

Les opérateurs qui distribuent l’offre française et visitent le salon Mode in France Tokyo se répartissent entre :

  • les select shops, qui se déplacent souvent sur les salons internationaux et y finalisent la plupart de leurs achats de l’année sur place,
  • les importateurs-distributeurs, qui ont des liens forts avec les détaillants, y compris les grands magasins,
  • les importateurs-détaillants, qui peuvent traiter divers types d’offres, les ventes par correspondance (vente en ligne, téléachat) et qui connaissent un important essor,
  • et les fabricants-détaillants, qui font également de l’importation et possèdent des points de vente répartis sur l’archipel.

Le marché du détail se concentre :

  • Les dernières estimations du Japan Consuming, qui réunissent des données du gouvernement, de l’industrie et des entreprises, indiquent un marché total de la mode (prêt-à-porter, accessoires de mode et chaussures) de 16 730 milliards JPY (135 milliards EUR) en 2014. Le prêt-à-porter représentait à lui seul, 12 810 milliards JPY (103 milliards EUR).
  • En 2014, il y avait 110 595 détaillants spécialisés (sans compter les grands magasins et autres détaillants vendant des biens variés) qui vendaient toutes sortes d’articles de mode. Parmi ceux-ci, 71 710 faisaient partie de 21 503 entreprises incorporées, le reste étant des magasins indépendants.
  • Cependant la concentration est bien plus significative que ces nombres ne l’indiquent. En effet, de nombreuses chaines font elles-mêmes partie de groupes encore plus grands. En observant uniquement les données d’entreprises disponibles, nous pouvons observer que les ventes totales de prêt-à-porter des 100 meilleures entreprises du secteur ont atteint 8 418 milliards JPY (68 milliards EUR) en 2014, soit 65,7% du marché total de prêt-à-porter (sans compter les chaussures et accessoires de mode). Depuis 2010, cette part a augmenté de quasiment 13 points et les 10 meilleures entreprises détiennent 27% du marché.
  • Aujourd’hui, la majorité des grandes chaines de détaillants sont dans des formats particuliers et la plupart possèdent leur propre chaîne logistique, bien que beaucoup utilisent également les services de Sogo Shosha et autres fournisseurs.
  • Les grands magasins, qui comptent pour 23% du secteur de la mode et 16% de celui du prêt-àporter, développent de plus en plus leur propre chaîne logistique et leurs marques privées, seuls ou en s’associant avec des grossistes de prêt-à-porter. Enfin, les 4 chaines principales se diversifient également sous d’autres formats, augmentant ainsi leur part de marché de manière générale.

 

Pour en savoir plus, téléchargez la dernière Veille Japon

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