Pourquoi le Japon ?

pourquoi

Un marché en pleine croissance : les exportations d’habillement au Japon sont de + 15 % à la fin juin 2019. Sans oublier l’accord de libre-échange UE/Japon qui donne lieu à la plus grande zone de libre-échange au monde (635 millions de personnes et environ 1/3 du PIB mondial).

LES CHIFFRES ET DONNEES CLES

  • 3ème puissance mondiale après les USA et la Chine
  • 3ème pays importateur de vêtement au niveau mondial
  • Géographie : 5 îles – 2 grandes régions économiques (le Kanto et le Kansai)
  • Population totale : 127 millions d’habitants dont 68 millions d’actifs
  • Population urbaine : 93,5%
  • Taux de chômage : 3%
  • SMIC 165 000 Y/mois (+/- 1.435 €)

(Sources : INSTITUT FRANÇAIS DE LA MODE – BUSINESSFRANCE, LCM)

Le Japon 11ème client de la France en 2018

Les consommatrices japonaises, qui disposent de l’un des pouvoirs d’achat les plus élevés au niveau mondial, maintiennent un rythme important de dépenses lorsqu’il s’agit de leur garde-robe. Avec un panier moyen de 1 020 € par habitant (celui de la France étant à 530 €), les consommateurs japonais sont en perpétuelle recherche de nouveaux produits. Et si les ventes en ligne ont progressé de 4% depuis 2011, près de 90% des achats de vêtements sont réalisés en circuits physiques. On assiste par ailleurs à un développement du sportswear porté par la tendance athleisure et par les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Un accord de libre-échange UE/Japon

L’accord de partenariat signé entre l’UE et le Japon le 17 juillet 2018 est entré en vigueur le 1er février 2019. Plus de taxes douanières sur les vêtements et accessoires textile en provenance d’Europe. Les manteaux en fourrure et accessoires en cuir bénéficieront d’une baisse progressive sur 15 ans pour arriver à 0% la 16ème année. Les chaussures et sacs en cuir verront, quant à eux, une baisse également progressive sur 10 ans pour arriver à 0% au terme de la 11ème année.

Cette disparation ou diminution des taxes à l’importation aura certainement un effet levier sur les exportations de produits de mode en 2020. Pour rappel, le même accord signé avec la Corée en 2015 avait fait exploser les exportations européennes vers la zone de plus de 55%.

(Sources : Businessfrance, Euromonitor, Yano Research Institute et Jetro)

LA DISTRIBUTION

Les opérateurs qui distribuent l’offre française et commandent sur le salon Mode in France Tokyo se répartissent entre :

  • Les select shops, qui se déplacent souvent sur les salons internationaux et y finalisent la plupart de leurs achats de l’année sur place,
  • les importateurs/distributeurs, qui ont des liens forts avec les détaillants, y compris les grands magasins,
  • les Sogo Shoshas, partenaires de longue date de nombreuses entreprises japonaises,
  • les importateurs/détaillants, qui peuvent traiter divers types d’offres, les ventes par correspondance (vente en ligne, téléachat) et qui connaissent un important essor,
  • et les fabricants/détaillants, qui font également de l’importation et possèdent des points de vente répartis sur l’archipel.

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