Le Salon

Le-salon-2016

Créé à l’initiative de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, Mode in France Tokyo permettait, lors de son lancement en 1996, aux marques de mode de rencontrer un marché japonais qui ne se déplaçait pas sur les salons internationaux.

Organisé en amont de tous les salons internationaux de mode féminine, Mode in France Tokyo permet aux acheteurs japonais de voir les nouvelles collections des exposants très tôt, de prévoir les budgets qu’ils vont consacrer aux marques présentes, et également de découvrir des marques qu’ils n’ont pas le temps d’explorer sur les salons parisiens.

20 ans plus tard, le salon réunit à chaque édition (janvier/juillet) plus de 70 marques de mode françaises et plus de 1600 acheteurs (détaillants, grand magasins, select shops, fashion buildings et importateurs/distributeurs japonais) parmi lesquels on peut citer :

Principaux visiteurs

Grands Magasins

Isetan Mitsukoshi, Matsuya, Hankyu, Sogo Seibu, Keio, Keikyu, Wako, Tobu, Tokyu…

Select shops

United Arrows, H.P. France, Ships, Beams, Baycrew’s, Barneys Newyork…

Importateurs/Distributeurs

Abiste, Moonbat, Aurora, Etoile Kaito, Marubeni Fashion Link, Mitsubishi Corporation Fashion, Itochu Corporation, Itochu Fashion System, Mitsui Bussan I-Fashion, Sanki Shoji, Yagi Tsusho, Innocent, Toray Diplomode…

VPC, téléachat

JP Mitsukoshi Merchandising, Light Up Shopping Club, Felissimo, Otto Japan, Catalog House Gilt, QVC, Dinos Cecile…

Détaillants multimarques

Leilian, Abiste, Kuipo, World, Sanyo Shokai, Renown, Onward Kashiyama, Itokin, Ron Herman (Sazaby League), Far East Company (Sazaby League), Ginza Maggy, Yoshinoya, Hiroko Koshino, Bals, Nolley’s, Sanei Internationa, Five Foxes, Knights Bridge International (Old England, Harrods, Paule Ka), Le Dome (Baycrew’s), Frameworks (Baycrew’s), Adastria, Bigi, Flandre, Urban Research, Plain People (One B One)…

Précurseur, mature et exigeant, le marché de la mode au Japon passe actuellement par une phase de mutation qu’il ne faut pas négliger pour s’implanter ou durer sur l’archipel. Emblème du renouveau de la distribution japonaise, les selects shops -magasins de rue des quartiers branchés ou implantés dans les fashion buildings – sont en perpétuelle recherche de nouveaux produits, d’une offre transversale et de concepts lifestyle innovants.

La Fédération l’a bien compris et repositionne Mode in France Tokyo afin de s’adapter à ces nouveaux enjeux :

Depuis janvier 2017 Mode in France Tokyo s’est installé définitivement en open space sur un espace d’exposition de 1700 m² à Belle Salle Shibuya First, lieu connu par les acheteurs japonais qui ont l’habitude de le fréquenter pour d’autres salons et des défilés.

De plus, le rassemblement des différents segments de la mode française en une seule opération a été également plébiscité par exposants et visiteurs.

Pour arriver à ce résultat, une scénographie et une communication particulièrement renforcées et dynamiques ont été mises en place :

◾Un nouveau visuel créé par Andrea Crews, personnalité de la mode très connue au Japon pour ses collections et les nombreuses collaborations auxquelles elle participe

◾Une communication particulièrement renforcée : envoi de 8 newsletters dans les 2 mois précédant le salon et au moment du salon à notre base de 5000 acheteurs qualifiés, envoi de 17500 cartons d’invitation à notre base acheteurs + base de 12500 contacts achetés à une société de listing spécialisée + clients habituels des marques exposantes, 1 relance par fax à une base de près de 5000 acheteurs habituels et 1 newsletter de remerciements post salon à toute la base acheteurs

◾Une mise à disposition en amont du salon du catalogue des exposants en japonais téléchargeable en version électronique sur le site de notre prestataire de service Présence

◾Achat presse :

Senken Shimbun (parutions 15 et 21 décembre + 10 janvier)

WWD (parution édition du 26 décembre & 2 janvier)

Bannière sur site internet Fashionsnap.com

◾Conférence de presse organisée le 2ème jour avec la présence de 19 journalistes.

◾Une invitation électronique ainsi qu’une newsletter traduite en coréen seront envoyées à notre base de 650 acheteurs coréens, cette cible d’acheteurs sera renforcée et développée en amont en juillet 2017 compte tenu de la proximité physique des 2 pays.

Evènement exceptionnel

Le chef japonais du restaurant parisien Kunitoraya, très connu des acheteurs japonais qui se déplacent à Paris, est venu avec son équipe pendant les 3 jours du salon pour animer le buyers lounge et restaurer les exposants et les acheteurs japonais. 1600 udons et onigiris ont été servis pendant les 3 jours du salon, cette initiative a été saluée par les acheteurs et sera renouvelée pour l’édition de juillet 2017.

Nouveauté juillet 2017

Mode in France lance « Labels », un espace de 200 m² visible et accessible dès le comptoir d’accueil et réservé aux marques créatives souhaitant découvrir le marché japonais pour la première fois. Cet espace bénéficiera d’une scénographie particulière et sera mis en avant auprès des acheteurs par une communication spécifique.

Pour tout renseignement concernant Labels :

Patricia Brafman 01 44 94 70 40 ou 06 75 68 80 41

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